Inventée en 1799, la consigne était tombée peu à peu dans l’oubli. Ce système connu pour la réutilisation des récipients en verre revient sur la table aujourd’hui dans une version repensée en faveur de l’écologie. Désormais, de plus en plus d’entreprises utilisent des emballages alimentaires réutilisables et réduisent ainsi leurs déchets. Quelles alternatives aux emballages à usage unique ? Comment mettre en place l’emballage consigné dans son restaurant ? Des start-ups mettent les bouchées doubles pour se lancer sur le marché de la consigne grâce à des contenants réutilisables pour les restaurants, les boulangeries-traiteurs et autres commerces spécialisés dans les repas à emporter.
Qu’est-ce que la consigne ?
Le principe de la consigne est simple. Faire payer au consommateur une petite somme supplémentaire en échange d’un contenant réutilisable pour faciliter son réemploi. Lorsque le contenant vide est rendu, alors l’acheteur récupère cette somme.
Ce système inventé à l’origine pour les bouteilles, est devenu peu à peu ancré dans les habitudes de consommation. Ce n’est qu’à l’avènement de la consommation de masse à l’après-guerre, que l’ère du jetable a débuté ses heures de gloire avec l’invention des bouteilles en plastique.
Aujourd’hui, machine arrière ! Le ministère de la transition écologique définit l’intérêt des emballages consignés car ils permettent d’être réemployés, d’allonger leur durée de vie et ainsi de réduire les déchets pour limiter son impact environnemental.
Les atouts de l’emballage alimentaire réutilisable
Selon un sondage IFOP 2019, près de 88 % des Français étaient favorables à la mise en place d’un système de consigne pour le réemploi des bouteilles et emballages.
L’utilisation de la consigne apparaît alors comme une puissante opportunité de répondre aux attentes des consommateurs et s’imposer comme un levier de chiffres d’affaires.
Outre améliorer l’expérience client, l’usage de l’emballage alimentaire réutilisable permet de faire des économies en réduisant son budget de vaisselle jetable et anticiper les règlementations à venir comme celles déjà en place sur l’interdiction du plastique alimentaire.
Emballage zéro déchet : vers des contenants consignés en milieu CHR
Avec l’essor de la vente à emporter et les nouveaux impératifs liés à l’interdiction de la vaisselle jetable dans le milieu de la restauration, la nécessité de trouver des alternatives écologiques et économiques s’impose. Aux traditionnelles bouteilles en verre consignables et aux bouteilles de gaz, de nouveaux contenants sont désormais réutilisables et destinés spécifiquement au monde de la restauration.
Au verre, matière phare pour la consigne, de nouvelles matières viennent permettent le réemploi comme le plastique biodégradable et compostable ou encore la fibre de bambou, matière phare des éco-cups utilisées pendant les festivals.
Comment mettre en place la consigne dans son café, restaurant ou hôtel ?
Mettre en place un système de consigne soi-même nécessite une gestion plus importante pour les professionnels de la restauration. Outre l’achat de bocaux et pots en verre, de boîtes repas avec couvercle hermétique en fibre de bambou ou polypropylène sans BPA, il faut ensuite laver les contenants vides pour leur réemploi.
Dorénavant, des sociétés se sont spécialisées dans l’externalisation de la consigne et de l’emballage alimentaire réutilisable notamment pour la vente à emporter. C’est le cas notamment de NoWW, Pyxo, BoxEaty, Etic Emballages…
D’autres ont mis au point des solutions destinées à mettre en relation les consommateurs engagés et un réseau de restaurateurs à travers une application.
C’est le cas de DABBA, une néo startup française du bassin Rhône Alpes qui propose une multitude de services aux restaurateurs comme la location et la gestion de la consigne, la logistique et le lavage ainsi qu’un accompagnement pour sortir du tout jetable.
Le consommateur lui, peut rendre son contenant dans n’importe quel restaurant du réseau.
Partout en France, de jeunes structures proposent la gestion de la consigne permettant ainsi de privilégier le circuit court.
A Paris, à Montpellier, Rennes ou encore Toulouse, les emballages 100 % consignés remplacent peu à peu les contenants jetables.
Laisser un commentaire